2 nov. 2015

Les Châteaux, Tome 1, Le Château de Hurle


Auteur: Diana Wynne Jones 
Edition: Pocket Jeunesse
Format: Poche

Nombre de pages: 406
Année de la première parution vf: 2002

Genre: Fantasy
Thèmes: Malédiction, Magie, Jeunesse

La Trilogie:
Tome 1- Tome 2- tome 3 [Fin]

Prix: - € 
N'est malheureusement pas réédité.




Résumé:

Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...



Mon avis:

,Après avoir découvert que l'un des chefs-d'œuvre du maitre Miyazaki, Le Château Ambulant, était une adaptation d'un livre de Diane Wynne Jones, appelé Le Château de Hurle, je me suis empressée de le chercher un peu partout.
Alors que dire de ce bouquin à part que je l'ai adoré, est-ce parce que je suis une fan incontestée de l'œuvre de Miyazaki? Fort possible =)
Bien que l'intrigue soit la même il y a pleins de petites différences entre le livre et le film d'animation. Ceux qui connaissent Miyazaki savent que les univers de ses films sont... Etrange, magique, fantastique et tellement beaux! (Qu'ils portent sa marque, en gros !)
Bref revenons au bouquin l'une des choses que j'ai le plus adoré sont les personnages, ils ont chacun une personnalité et un caractère qui leur est propre, ce qui les rend si attachant. Personnellement j'ai adoré la vieille Sophie qui n'hésite pas à découper les beaux costumes de Hurle lorsque celui-ci la contrarie, le fait qu'Hurle soit un coureur de jupons (volontaire? Pas si sûr que ça) et qu'il assume pleinement son manque de courage, Calcifer le démon de feu et celui qui m'a le plus surpris est Michael qui est l'un de mes personnages préféré du livre, et c'est fort dommage qu'il ne soit pas tellement exploité dans le film.
L'Univers que Diane Wynne Jones a créé nous fait rêver avec ses magiciens, sorcières et autres faits magiques tel que la porte du château qui ouvre sur divers endroits et mondes (L'un de ses endroits m'a vraiment surprise).
En tout cas je ne saurais dire si j'ai préfère le livre au film, bien que le livre soit plus complexe au niveau de l'intrigue et développe plus les personnages l'œuvre de Miyazaki est tout simplement excellente.
Si je devais donner un point négative sur ce livre ce serai la fin où l'histoire c'est précipité d'un seul coup et j'avoue avoir été surprise par la rapidité de cette fin digne des meilleurs un conte de notre enfance.

Notation:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire